ISLAM ou JESUS Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
 
 
                
 
 
 
 
 
 Pourquoi avoir publier ce site ?
Parce que la volonté de Dieu est "que tous les êtres humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité sur JéSUS".

 
CLIQUEZ SUR LES LIENS

http://islam.xooit.fr/f36-TEMOIGNAGES-VIDEO.htm

http://islam.xooit.fr/f10-TEMOIGNAGES-ecris-audio-videos.htm

 
PLUS d'INFOS cliquez SUR LE LIEN

http://islam.xooit.fr   
       
Publicité mensongèreG o o g l e

1. Les Saintes Ecritures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ISLAM ou JESUS Index du Forum -> . -> LA BIBLE ET LE CORAN COMPARÉS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 339

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 20:30 (2010) Répondre en citant

1. Les Saintes Ecritures

"Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier."
Le Zabur du prophète David (Psaume 119:105).

Chaque année, on vend dans le monde plus de Bibles qu'aucun autre livre. Dans plusieurs pays, la Bible est le livre de lecture préféré. Pourquoi des millions de personnes de nombreux pays désirent-elles acheter et lire la Bible ? Qu'est-ce que la Bible a d'extraordinaire ?
La Bible donne elle-même la réponse : "Toute Ecriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3:16). Le mot "inspirer" signifie littéralement "souffler dans". En d'autres termes, la Bible a été écrite par des hommes dans lesquels Dieu avait mis ses pensées.
L'ANNONCE DE LA PAROLE DE VIEDeux raisons importantes portent à croire que la Bible est la Parole de Dieu :

(1) Dieu a révélé ses pensées aux prophètes (nabi) et aux apôtres (rassoul). Parmi les prophètes, plusieurs disent avoir eu des "visions" de ce que le Seigneur leur annonçait (Esaïe l:l ; Abdias 1:1 ; Michée 1:1 ; Habaquq l:l). La parole du Seigneur reçue dans des visions ou simplement entendue fut consignée par écrit par les prophètes.
Les prophètes "virent" ou "entendirent" la parole de Dieu, puis l'annoncèrent. Parfois les saints prophètes écrivaient eux-mêmes ce que Dieu leur révélait. La Thora dit que Dieu ordonna au prophète Moïse d'écrire les paroles de l'alliance (Exode 34:27-28). Mais le plus souvent, leurs disciples ou leurs secrétaires particuliers écrivaient la parole de Dieu telle qu'ils l'entendaient de la bouche des prophètes. Nous lisons, par exemple, que le scribe Baruc écrivit sur un parchemin sous la dictée du prophète Jérémie "toutes les paroles que l'Eternel avait dites à Jérémie" (Jérémie 36:4). La Bible est un recueil des Ecritures que Dieu a révélées aux prophètes.
(2) La Bible nous révèle aussi la vie et les enseignements de Jésus le Messie qui est la parole vivante de Dieu (Kalimatun). Les prophètes de Dieu depuis Adam (Genèse 3:15) en passant par Abraham (Genèse 22:18), Moïse (Deutéronome 18:15), David (2 Samuel 7:12-13) et jusqu'à Malachie (Malachie 4:2), se rendaient compte que le Messie serait la révélation spéciale et complète de Dieu à l'homme. Lors de la venue du Messie, les apôtres (rassoul) qui étaient avec lui reconnurent que Jésus, le Messie, était la Parole de Dieu sous la forme humaine. L'Evangile (Injil) dit : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu... Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité" (Jean l: l,14).
* Le Coran aussi dit de Jésus le Messie qu' il est la Parole ou le Verbe de Dieu (Kalimatun),* Sourate 4, verset 169 (RB).

Les Ecritures de Dieu trouvent leur vrai sens et leur vraie valeur dans la vie et les enseignements du Messie qui est la parole vivante de Dieu. Jésus, le Messie, est le centre et l'accomplissement de toutes les Ecritures.
- Le Messie dit : "Les Ecritures... rendent témoignage de moi" (Jean 5:39).
Et encore : "Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi parce qu' il a écrit à mon sujet. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?" (Jean 5:46,47).

Les prophètes de Dieu ont annoncé la parole de Dieu. Jésus le Messie est la parole de Dieu. La Bible est la parole de Dieu parce qu'elle contient les Ecritures des prophètes et le récit de la vie du Messie, la parole vivante de Dieu, et ses enseignements.
LES ACTES DE DIEULa parole de Dieu montre que Dieu a choisi de se révéler aux hommes. Dieu se révèle par ce qu' il fait et par l' interprétation que ses prophètes et ses apôtres inspirés donnent de ses actes. La création et l' histoire sont deux domaines où l'on voit les actes de Dieu.

Les actes de Dieu dans la création
Dieu se révèle dans la création. Les hommes de science qui essaient de sonder les mystères de la naissance, de la vie, du vent, de la pluie, du soleil, de la flore ou des étoiles, nous aident à voir tout le soin que Dieu a mis à créer les cieux et la terre.
* Le Coran parle de la création comme d'un signe venant de Dieu. "En vérité, dans la création* des cieux et de la terre, dans l'opposition de la nuit et du jour, sont certes des signes pour
* ceux doués d'esprit" Sourate 3, verset 187 (RB).

La beauté du soleil levant, le mystère de la vie, la fécondité apportée par la pluie, Dieu a mis tout son soin et tout son amour à les créer. Dans les psaumes (Zabur) du prophète David, nous lisons :
"Célébrez l'Eternel, car il est bon, Car sa bienveillance dure à toujours...
Celui qui seul fait de grands miracles...
Celui qui a fait les cieux avec intelligence...
Celui qui a étendu la terre sur les eaux...
Celui qui a fait les grands astres lumineux...
Le soleil pour dominer sur le jour...
La lune et les étoiles pour dominer sur la nuit..."
(Psaume 136:1,4-9).

Il n'est pas de doute que Dieu se révèle dans la création!
Les actes de Dieu dans l' histoire
Parce que Dieu est actif dans la vie des hommes, l'histoire aussi nous enseigne sur Dieu. Dieu agit partout dans le monde, mais c'est surtout chez les hommes de foi que ses faits sont les plus manifestes. La Bible nous apprend que Dieu établit une alliance avec ceux qui mettent leur foi en lui. Cette communauté de croyants en Dieu devint le peuple de l'Alliance. C'est dans la vie du peuple de l'Alliance et dans son histoire que Dieu s'est manifesté d'une façon toute spéciale par des actes prodigieux : Dieu délivra le peuple de l'esclavage ; il sépara les eaux de la mer Rouge et fit passer le peuple à pied sec ; il lui fit connaître sa loi (la Thora) sur le mont Sinaï ; pendant quarante ans, il le nourrit dans le désert ; il lui donna un pays fertile. La Bible donne le récit historique des hauts faits de Dieu en faveur du peuple de l'Alliance.
L'action de Dieu dans l'histoire occupe une part très importante dans le dessein de Dieu de se révéler à l'homme. C'est pourquoi la Bible raconte l'histoire du peuple de l'Alliance. Dieu a fait connaître aux prophètes les motifs de ses actions. De ce fait, la Bible se compose de l'histoire du peuple de l'Alliance et de l'interprétation que Dieu en a donnée par ses saints prophètes.
La Bible est aussi bien la description de l'action de Dieu que la parole inspirée aux prophètes et aux apôtres. L'une et l'autre étant des révélations, il est essentiel que l'histoire du peuple et de la parole de Dieu "vue" et "entendue" par les prophètes soient rapportées fidèlement. L'Ecriture sainte inclut donc :
(1) L'affirmation que Dieu est le créateur, et le récit de son action dans l'histoire.
(2) L'interprétation de ses actes révélée aux saints prophètes et aux apôtres.
(3) La vie et l'enseignement du Messie, la parole vivante de Dieu.
Ces trois principaux aspects de la révélation forment l'Ecriture sainte : la Bible.
LES PARTIES PRINCIPALES DE L'ECRITURE SAINTELa Bible est divisée en deux grandes parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. On pourrait remplacer le mot Testament par "Alliance" ou "Contrat solennel". L' Ancien Testament a été écrit avant la venue du Messie et le Nouveau Testament après sa venue. L'Ancien Testament (l'Ancienne Alliance) nous apprend que Dieu fit une Alliance avec le peuple d'Israël à l'époque où il lui donna les dix commandements, peu après l'avoir délivré de la servitude dans laquelle le tenait Pharaon.

Mais souvent, malheureusement, le peuple d'Israël n'a pas écouté Dieu. Dieu est resté fidèle, mais le peuple ne l' a pas été. II s' est détourné de Dieu et n'a pas gardé l'alliance qu'il avait faite avec lui.
Le Coran aussi parle de l'alliance que Dieu a faite avec le peuple d' Israël et de la désobéissance de ce peuple. Le Coran dit :
* "Et rappelez-vous quand Nous fîmes alliance avec les Fils d'Israël... Par la suite, vous vous* êtes détournés et vous êtes écartés, sauf un petit nombre parmi vous"
* Sourate 2, verset 77 (RB).

Le peuple de l'Alliance a été lent à comprendre que l'Ancienne Alliance n'était que le prélude à une nouvelle et meilleure alliance. Par les prophètes, Dieu a révélé que l'Ancienne Alliance était le signe ou l'ombre d'une alliance meilleure qui verrait son accomplissement dans le Messie.
Le prophète Jérémie s'exprima en ces termes à propos de la Nouvelle Alliance :
"Voici que les jours viennent, - Oracle de l'Eternel -, où je conclurai avec la maison d' Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont rompue, quoique je sois leur maître, - Oracle de l'Eternel. Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, - Oracle de l'Eternel - : Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, je l'écrirai sur leur coeur ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Eternel! car tous me connaîtront, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, - Oracle de l'Eternel - ; car je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché" (Jérémie 31:31-34).
Le Nouveau Testament révèle la Nouvelle Alliance de Dieu avec l'homme. Cette alliance est fondée sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Messie, elle offre le salut et la vie éternelle. La Nouvelle Alliance donne à l'homme la possibilité de vivre une nouvelle création, miracle de la grâce, du pardon et de la puissance qui rend l'être humain capable de se donner sans compter à ses semblables comme le Messie, dans son amour pour l'humanité, s'est donné lui-même.
La Nouvelle Alliance est l'accomplissement de l'Ancienne ; autrement dit, l'Ancien Testament annonce la venue du Messie et le Nouveau Testament rapporte comment Dieu a accompli ce qui est écrit dans l'Ancien. L'Ancienne Alliance avec ses lois et ses ordonnances était "une image et une ombre" (Hébreux 8:5) de la Nouvelle Alliance établie par le Messie. De ce fait, pour comprendre la Nouvelle Alliance, il faut reconnaître que l'Ancienne Alliance en était la préfiguration.
On peut comparer l'Ancienne Alliance à la pleine lune qui brille dans la nuit, et la Nouvelle Alliance au soleil. Bien qu' il soit agréable de se promener au clair de lune, la lumière de la lune n'est pas assez forte pour éclairer le chemin. Elle est un signe que le jour viendra, que le soleil apparaîtra au matin; dès que le soleil se lève à l'Orient, toute la terre se remplit de lumière. La lune qui reflète la lumière du soleil a du bon, mais la lumière directe du soleil est meilleure. De même, l'Ancienne Alliance était une ombre de l'éclat de la Nouvelle Alliance que Dieu a établie par le Messie.
Jésus le Messie a affirmé qu'il était l'accomplissement de l'Ancien Testament. Il dit : "Vous sondez les Ecritures (l'Ancien Testament) parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean 5:39). Néanmoins il n'était pas dans l' intention du Messie de rejeter l'Ancien Testament. Il dit ailleurs : "Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir" (Matthieu 5:17).
Le Coran aussi déclare que le Messie a confirmé les textes de l'Ancien Testament. Voici ce qu' il dit :* "Je viens pour confirmer le Pentateuque (la Thora) que vous avez reçu avant moi"
* Sourate 3, verset 44 (K).

Le Messie a fait savoir à ses disciples que tout ce qui se trouve dans l'Ancien Testament doit s'accomplir - "Je vous le dis en vérité... pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé" (Matthieu 5:18). Le Messie a averti que quiconque essaiera de changer la loi de Moïse sera considéré comme le plus petit dans le royaume de Dieu (Matthieu 5:19).
L'autorité que Jésus le Messie reconnaissait à l'Ancien Testament est démontrée par ses citations des écrits de Moïse, de David et d'autres prophètes. Il s'est souvent référé à l'Ancien Testament dans ses sermons. Quand Satan est venu le tenter, le Messie l'a mis en fuite en lui opposant la Thora du prophète Moïse (Matthieu 4:1-11). Pour expliquer sa mission à ses contemporains, il a aussi eu recours à l'Ancien Testament. Pareillement, les apôtres de Dieu, disciples de Jésus le Messie, ont sans cesse puisé dans les Ecritures de l'Ancien Testament pour enseigner l'Eglise primitive.
De nos jours, tous les chrétiens considèrent que l'Ancien Testament comme le Nouveau Testament forment les Saintes Ecritures de Dieu. L'Ancien Testament prépare la venue du Messie. Le Nouveau Testament raconte la vie du Messie et l'oeuvre qu'il a commencée. L'Ancienne Alliance est un signe de la Nouvelle Alliance. Pour comprendre la Nouvelle, il faut connaître l'Ancienne. C'est pourquoi la Bible réunit l'Ancien et le Nouveau Testament.
L'EXEGESE BIBLIQUEDepuis le début de l'histoire de l'Eglise, les théologiens examinent les Ecritures pour essayer d'en saisir le sens profond, et pour s'assurer que les textes sont conformes aux écrits originaux. Cette méthode de vérification des textes est l'exégèse biblique. L'expression "exégèse biblique" désigne l'étude scientifique approfondie des textes de la Bible. L'exégèse ou critique biblique est devenue une science crédible qui puise ses informations dans l'archéologie, la linguistique, l'histoire, la culture et dans l'étude comparée des textes.

On peut aborder l'exégèse biblique avec deux attitudes opposées. Certains examinent la Bible sans se soucier de la foi en Dieu ni du message qu'elle contient ; d'autres sont motivés par leur foi en Dieu et le désir de sonder ses révélations. Ces derniers s'efforcent de mieux éclairer les textes afin que le message de la Bible produise un plus grand effet. Mais quelle que soit l'attitude de ceux qui pratiquent l'exégèse biblique, les documentations proviennent dans les deux cas des mêmes sources scientif iques, seul le raisonnement diffère.
Origène est le fondateur de l'exégèse biblique. La méthode qu' il a employée pour étudier la Bible est un exemple d'exégèse biblique fondée sur la foi en Dieu et dans les Saintes Ecritures. Africain, il a passé la majeure partie de sa vie à Alexandrie en Egypte (185 à 253 ap. J.-C.). Brillant théologien, il devint, à l'âge de dix-huit ans, recteur de la première université chrétienne : l'Ecole Catéchétique d'Alexandrie. Origène était un spécialiste de l'étude de la Bible. I1 mit au point une méthode d'étude des textes pour vérifier l'exactitude des traductions grecques de l'Ancien Testament hébreu. Elle consiste à comparer le texte de l'Ancien Testament hébreu, le texte hébreu transcrit en grec, et quatre traductions grecques des Ecritures hébraïques ; ces textes sont disposés en six colonnes parallèles, d'où le nom "Hexaples" donné à ce document. Cette méthode permet de déceler toute erreur de traduction. Les Hexaples représentent une somme de travail considérable ; Origêne et ses quatorze secrétaires ont mis vingt-cinq ans pour achever ce travail. Cette excellente méthode de critique textuelle est encore employée de nos jours.
Par contre, Celse, lui, était un savant qui ne se préoccupait guère de promouvoir la foi dans les Ecritures. Il vécut en Palestine au second siècle après J.-C. Il avait étudié les Ecritures, mais avec une attitude différente de celle d'Origène. Celse voulait détruire la crédibilité du message de la Bible. Pour ce faire, il tenta de démontrer que les écrits des prophètes se contredisaient entre eux.
Comme cela a été déjà dit, de tout temps, certains se sont penchés sur la Bible pour des raisons étrangères à la foi, alors que d'autres l' ont examinée avec les yeux de la foi. Les deux catégories de savants ont eu recours aux mêmes sciences, mais ils ont abouti à des conclusions différentes. Il est bon de ne pas perdre cela de vue quand on lit des conclusions d'exégèse biblique. Cependant, il faut reconnaître que l'exégèse, au cours du 20ème siècle, dans l' ensemble, tend à reconnaître que les textes bibliques tels que nous les avons aujourd'hui sont fidèles aux originaux et dignes de confiance.
La comparaison du théologien allemand du l9ème siècle, Julius Wellhausen, et du théologien américain du 20ème siècle, William Albright, montre l'opposition de deux points de vue. Wellhausen vivait à une époque où la théorie de l'évolution connaissait un grand succès. Par conséquent, il a tenté d'expliquer l'Ancien et le Nouveau Testament d' un point de vue évolutionniste proche de l'athéisme. Il soutenait que la Bible était le fruit d'une évolution de la pensée religieuse et qu'elle n'avait que très peu ou rien à voir avec une révélation. Autrement dit, il croyait que la Bible était une parole d'homme, et non la parole de Dieu.
De nos jours, la plupart des spécialistes de la Bible rejettent les affirmations de Wellhausen. Pour Albright, l'un des plus grands archéologues de tous les temps, la théorie selon laquelle la Bible est le résultat d'une évolution religieuse est invraisemblable. De récentes études archéologiques montrent que la Bible ne tire pas son origine d'une évolution religieuse ; elle présente en effet un mode de vie et un culte tout à fait nouveaux, différents de ce qui se pratiquait à l'époque au Moyen-Orient.
Pourquoi la Bible est-elle unique en son genre ? Pour le croyant, c'est parce que Dieu s'y révèle à l'homme par les prophètes et par le Messie, Le croyant est aussi persuadé que chaque fois que quelqu'un prend la Bible pour la lire avec un coeur ouvert et sincère, Dieu révèle à cette personne que les Ecritures sont réellement la parole de Dieu.
Il nous faut maintenant considérer l'origine du Nouveau et de l'Ancien Testament. II nous faut aussi nous assurer de l'exactitude des versions modernes de ces manuscrits qui nous sont parvenus à travers les âges.
QUESTIONS
l. Qui est la parole vivante de Dieu ?
2. Comparez l'Ancien et le Nouveau Testament.
3. Pourquoi la Bible raconte-t-elle l' histoire du peuple de l'Alliance ?
4. Rappelez la différence entre Origène et Celse en matière d'exégèse biblique.
NOTE
Ecriture Sainte et Saintes Ecritures
"Si l'ensemble des textes inspirés est considéré comme formant un seul livre, Ecriture est au singulier (Jean 17:12, Galates 3:22) ; mais ce terme figure le plus souvent au pluriel et désigne les nombreux documents de divers auteurs constituant l'Ancien Testament (Luc 24:27 - Romains 1:1,2)" (Nouveau Dictionnaire Biblique), et plus tard le Nouveau Testament.
_________________
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR REVENIR EN PAGE D'ACCUEIL
http://islam.xooit.fr


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 26 Oct - 20:30 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ISLAM ou JESUS Index du Forum -> . -> LA BIBLE ET LE CORAN COMPARÉS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by Totoelectro