ISLAM ou JESUS Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi avoir publier ce site ?
Parce que la volonté de Dieu est "que tous les êtres humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité sur JéSUS".

CLIQUEZ SUR LES LIENS

http://islam.xooit.fr/f36-TEMOIGNAGES-VIDEO.htm

http://islam.xooit.fr/f10-TEMOIGNAGES-ecris-audio-videos.htm

PLUS d'INFOS cliquez SUR LE LIEN

http://islam.xooit.fr   

Publicité mensongèreG o o g l e

S’approcher de Dieu : y a-t-il des conditions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ISLAM ou JESUS Index du Forum -> . -> Îsâ (ʿīsā, عيسى, Jésus) § +++
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Oct - 18:31 (2010) Répondre en citant

S’approcher de Dieu : y a-t-il des conditions ?
Comment trouver Dieu, communiquer avec Lui ? Y a t-il une recette, ou des conditions, faut-il le mériter... ?

S’approcher de Dieu : une question d’attitude
Une chose est claire dans la Bible : nous n’avons pas  à devenir meilleurs pour espérer une intimité avec Dieu. Dieu sait qui nous sommes. Il nous aime et est prêt à nous accueillir tels que nous sommes. Cependant, son amour n’est pas non plus celui d’un père laxiste, étranger à notre conduite morale. Si nous voulons nous approcher de Dieu, il faut savoir que nous devons respecter certaines conditions. Jésus illustre cela par une histoire : 

Citation:
« Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d'être justes et méprisaient les autres: Deux hommes montèrent au Temple pour prier: un pharisien [chef religieux stricte] et un collecteur d'impôts [réputés à l’époque pour être des voleurs]. Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : “O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d'impôts là-bas. Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus”. Le collecteur d'impôts se tenait dans un coin retiré, et n'osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait: “O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!”. Je vous l'assure, c'est ce dernier et non pas l'autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s'élève sera abaissé; celui qui s'abaisse sera élevé.» (Evangile selon Luc ch.18 v.9-14).

Quelle est l’attitude du collecteur d’impôt, dont l’exemple est valorisé par Jésus ? Il est sincèrement attristé sur lui-même ; il regrette le mal qu’il a fait dans sa vie. Il voudrait tellement changer ! Il manifeste une humilité réelle et un engagement sérieux à vouloir changer. Beaucoup de gens se sont adressés à Dieu en disant : “si tu fais ça, je te donne ma vie” ou “si tu viens à mon secours, je croirai en toi”. Dieu est intervenu, mais eux n’ont rien fait de ce qu’ils avaient promis.
L’humilité (reconnaître sincèrement ses fautes) et l’engagement sérieux envers Dieu (tenir parole) sont deux conditions essentielles pour s’approcher de Dieu. En effet, si Dieu est Dieu (le Tout-Puissant, créateur de la Vie, Celui qui voit tout, sait tout), il a le pouvoir de te faire vivre ou mourir ; il a le pouvoir de te sanctionner pour tes fautes ou de te pardonner. Il n’est pas une baguette magique à ta disposition pour réparer tes erreurs, ni un génie sorti d’une lampe et qui serait à tes ordres. Venir à Dieu, c’est respecter sa personne et être bien conscient de qui il est.

Le chef religieux, a contrario, est satisfait de lui-même ; tellement qu’il en remercie Dieu ! Combien de gens sont comme lui à l’intérieur. Car ce n’est pas forcément quelque chose que nous proclamons tout haut en nous pavanant devant les autres. Ce n’est pas forcément quelque chose dont nous avons même conscience. Pourtant, regardons-nous réellement : nous croyons si souvent que nous sommes identiques à l’image idéale que nous avons de nous-mêmes. Les blessures que nous infligeons aux autres : ce sont des erreurs et les autres sont bien susceptibles ! Les fautes graves que nous commettons : nous les oublions vite. Surtout ne jamais regarder à nous-mêmes : tel est notre mot d’ordre. Ne penses-tu pas ?

Cette attitude s’appelle de l’orgueil. C’est nier le fait que le mal est en nous et que nous sommes pleinement responsables de nos actes. Or « Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles » (Epître de Jacques ch.4 v.6). Ne viens pas à Dieu en te cherchant des excuses. Viens plutôt à lui en cherchant son pardon.

S’approcher de Dieu : à une condition 
Nous avons un libre accès à Dieu, nous dit la Bible, mais c’est uniquement par grâce de sa part, parce que Jésus a bien voulu prendre sur lui tous nos péchés et ainsi nous offrir le pardon de Dieu (épître aux Hébreux ch.10 v.19-22). En effet, Dieu ne peut vivre en présence du PéCHé (ce que la Bible appelle le mal). Or comme nous avons en nous cette capacité à faire le mal, nous sommes coupés de Dieu, loin de lui. Nous ne pouvons espérer le connaître et communiquer avec lui que si le péché en nous est comme “enlevé”, “mis de côté”.
C’est justement ce que Jésus a fait, en se sacrifiant pour nous à notre place. C’est donc par lui que nous pouvons nous approcher de Dieu, dans une attitude humble de reconnaissance. Ainsi la bonté de Dieu se révèle envers nous : « Il ne nous traite pas selon le mal que nous avons commis, il ne nous punit pas comme le méritent nos fautes. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant l'amour de Dieu dépasse tous ceux qui le révèrent. Autant l'Orient est loin de l'Occident, autant il éloigne de nous nos mauvaises actions » (Psaume 103 v.9-12).

Alors, comme Jésus le dit :
en venant de cette façon devant Dieu, nous repartons, pardonnés, transformés, heureux DE LUI APPARTENIR. Dieu nous communique son amour et de nouvelles forces !

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Oct - 18:31 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ISLAM ou JESUS Index du Forum -> . -> Îsâ (ʿīsā, عيسى, Jésus) § +++ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation