ISLAM ou JESUS Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
 
 
                
 
 
 
 
 
 Pourquoi avoir publier ce site ?
Parce que la volonté de Dieu est "que tous les êtres humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité sur JéSUS".

 
CLIQUEZ SUR LES LIENS

http://islam.xooit.fr/f36-TEMOIGNAGES-VIDEO.htm

http://islam.xooit.fr/f10-TEMOIGNAGES-ecris-audio-videos.htm

 
PLUS d'INFOS cliquez SUR LE LIEN

http://islam.xooit.fr   
       
Publicité mensongèreG o o g l e

Jésus est il le seul chemin qui mène à Dieu ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ISLAM ou JESUS Index du Forum -> . -> Îsâ (ʿīsā, عيسى, Jésus) § +++
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 339

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 23:42 (2010) Répondre en citant

Jésus est il le seul chemin qui mène à Dieu ?
Jésus dit: "Nul ne vient au Père que par moi". L'affirmation de Jésus est osée : cela veut-il dire que toutes les autres religions sont fausses ?
 
   
Jésus affirmait : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Evangile de Jean ch.14 v.6). Comment peut-il dire cela ?

Nos esprits modernes sont mal à l'aise avec l'idée qu'il y aurait une voie unique pour trouver Dieu. Il est à la mode de penser que chacun peut trouver Dieu par ses propres moyens. Avoir des convictions bien ancrées peut paraître de nos jours « fanatique », « fondamentaliste ». Les certitudes font peur, car l'intolérance et l'intégrisme viennent des individus qui veulent imposer par la force leurs idées aux autres.

Cependant, tout le monde a des convictions et c'est souhaitable. C'est ce qui nous fait avancer dans la vie, progresser dans la société. Nous ne pouvons vivre dans un flou permanent, sans attachement à des valeurs, sans croire à quelque chose (à la vie, au bonheur, à la réussite, en soi, à un dieu…). Et avoir une conviction ne veut pas dire que nous allons forcer les autres à y adhérer, par tous les moyens (force, pression psychologique, argent…).

Jésus était de ce type de personnages à être sûr de ce qu'il croyait et avançait. C'est pour cela qu'il était un grand homme, un homme de conviction, qui jamais n'a imposé ses idées par la force. Jésus a affirmé haut et fort qu'il n'y avait qu'un seul moyen de connaître Dieu. Nous pouvons tous croire en l'existence de Dieu, de multiples manières. Mais pour le connaître, savoir qui il est vraiment, entendre sa voix, recevoir son amour et expérimenter sa présence, la Bible nous dit qu'il n'y a qu'un seul chemin possible.

Le plus déroutant et le plus fort dans les déclarations de Jésus, c'est qu'il dit être en sa personne le chemin qui mène à Dieu ! Plusieurs avant lui ou après lui ont certifié avoir reçu une révélation concernant la voie de la Vérité. Ils invitaient les hommes à les suivre sur ce chemin. Jésus, lui, a dit qu'il était la Vérité et qu'il fallait venir à lui pour connaître Dieu ! Tous les hommes désirent le bonheur, la vraie Vie, y compris les fondateurs des autres religions, mais Jésus dit qu'il est la Vie !

Jésus était-il un menteur ? Généralement, lorsque nous mentons, c'est que nous tirons avantage du méfait, mais, face à la mort, les menteurs se renient la plupart du temps. Rien de tout cela n'est vrai en ce qui concerne le Christ. Son altruisme est attesté par l'histoire. Il n'a pas cherché à tirer profit de son enseignement. Son supplice n'a rien changé non plus à ses dires, ni d'ailleurs à ceux des premiers chrétiens après lui, qui eux aussi étaient prêts à endurer la mort sans renier leurs convictions.

Serait-ce alors un fou, un mystique aliéné, persuadé de la réalité de ses visions ? Le Christ montre tout le contraire : humilité, équilibre, amour mais aussi réalisme face à ses détracteurs. Il est venu pour servir et se donner, ce qui n'est pas la marque d'un mégalomane.

Alors, que veulent dire ses paroles ? Tout simplement que quelque chose d'incroyable s'est passé un jour, dans notre Histoire : Dieu s'est fait homme. Dieu s'est incarné et s'est manifesté à notre humanité, se révélant à nous et nous invitant à une relation d'amour avec lui, par le chemin de la foi et de la repentance. Foi, parce qu'il faut lui faire confiance et lui confier notre vie ; repentance, parce qu'il faut désirer changer notre manière de vivre (centrée sur nous-mêmes) et s'engager à œuvrer pour le bien autour de nous.

C'est cela la signification des propos de Jésus : je suis le chemin qui va au Père, parce que Je suis le Père. C'est ce qu'il a proclamé à d'autres moments (Evangile de Jean 10: 30) et c'est bien ce que ses contemporains avaient compris.

Mais Jésus n'annonce pas cela sans se rendre compte de l'extravagance de ce qu'il avance. Il comprend l'interrogation et le doute qu'une telle parole puisse susciter chez ses auditeurs.  C'est pourquoi il avance les preuves de sa divinité, afin que nous constations par nous-mêmes que ce qu'il dit est vrai. Ces preuves sont (Evangile de Jean ch. 5 versets 32 à 40):
- ses miracles (qui manifestent son amour pour les hommes et sa toute puissance par rapport aux lois de la nature) (voir : Jésus est il Dieu ?) - les prophéties de l'Ancien Testament, qui prédisaient sa venue dans le moindre détail.  (voir: Prophéties concernant le Messie). - sa résurrection. Jésus est mort, mais il est aussi revenu à la vie, se montrant aux gens pendant plus de 40 jours après son décès. N'est-il pas de la sorte celui qui a la Vie en lui-même ? Il est toujours vivant aujourd'hui, voyant le moindre de nos gestes, la moindre de nos pensées. (voir : résurrection de Jésus = mythe ou réalité ?)Jésus se permettait d'affirmer ce qu'il disait parce qu'il savait qu'il avait raison. Il n'y a qu'un seul chemin pour aller à Dieu : Dieu lui-même, manifesté. Si Jésus est Dieu, alors nous devons examiner ce qu'il a dit et nous positionner par rapport à lui. Nous n'avons pas le choix : nous ne pouvons rester indifférent devant un enjeu si grand.



 
Foi
  Le mot foi vient du latin fides ("parole donnée"), signifiant confiance. Il traduit les mots hébreu et grec de la Bible qui désignent, non pas une croyance, ni une volonté d'auto-persuasion mais une tranquille confiance en un Dieu réel, tout-puissant et proche, qui accomplit ce qu'il a annoncé, et surtout qui seul sauve, à cause de sa grâce. La foi vient donc de l'écoute de la Parole de Dieu. Après avoir entendu Dieu lui parler au travers de la Bible ou par son Esprit, le croyant est appelé à avoir confiance en qui est Dieu, pour vivre les promesses qui lui sont faites (Rom. 10:17) (lire : la Bible, parole d'hommes ou parole de Dieu ?).

Avoir la foi, c'est donc donner son adhésion inébranlable, malgré les épreuves et les événements contraires, à la parole et à la volonté divines. Le premier modèle de foi est Abraham, qui crut Dieu sur parole, quand ce dernier lui annonça que malgré l'âge avancé de sa femme, il aurait un enfant.

La foi est un don de Dieu, créé en nous par l'illumination de l'Esprit-Saint, en réponse à notre désir de soumission à Dieu. En effet, le mot foi veut également dire fidélité. Celui donc qui ne veut pas conformer sa vie aux commandements d'amour de Dieu, ou qui doute de Lui alors qu'il a clairement entendu Dieu lui parler, ne saurait voir les promesses de Dieu s'accomplir dans sa vie.

C'est par la foi en Jésus-Christ que nous sommes sauvés : en croyant et en acceptant que nos
péchés ont été pardonnés par son sacrifice, nous recevons de Dieu la ferme assurance que nous ne serons pas condamnés à notre mort mais que nous aurons la vie éternelle (voir jugement dernier). Le chrétien sait que cette promesse se réalisera car lorsqu'il croit en Jésus, Dieu se fait connaître à lui et une relation d'intimité démarre entre eux, qui se prolongera jusque dans l'éternité.


_________________
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR REVENIR EN PAGE D'ACCUEIL
http://islam.xooit.fr


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Oct - 23:42 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ISLAM ou JESUS Index du Forum -> . -> Îsâ (ʿīsā, عيسى, Jésus) § +++ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by Totoelectro